Référencement naturel avancé

Le référencement que je nomme référencement naturel avancé est en fait une partie de ce qu’on appelle plus globalement le référencement naturel, ou SEO (Search Engine Optimisation). Mais cette sous-partie demande un travail régulier de fond. Je vous en explique ici les grandes lignes.

Référencement naturel avancé - Frinbr - Julien Cheyrezy, freelance in Brussels

Référencer son site internet est un enjeu important pour toute société souhaitant se développer, et avoir sa place sur internet. La première partie de ce travail fastidieux mais important est l’optimisation de son site internet. Cette étape se réalise lors de la création ou de la ré-organisation de son site.

Nous allons parler ici de la seconde phase de ce qu’on appelle le référencement naturel. Il s’agit cette fois-ci de pousser certaines de vos pages, afin qu’elles grimpent de précieuses places dans les moteurs de recherche, grâce à un travail de fond régulier.

Sommaire

  1. Rédaction d’articles orientés SEO
  2. Backlink, ou lien retour
    1. Les liens de bonne qualité
    2. Les backlinks de mauvaise qualité
    3. Connaître la popularité d’un site internet : le Trust Flow et le Citation Flow
    4. Obtenir des backlinks
    5. Attention au black hat !
  3. Stratégie de référencement en silo

Rédaction d’articles orientés SEO

Commençons par la partie contenu. Il est ici question d’écrire des articles rédigés et pensés pour satisfaire les critères des moteurs de recherche. Cela va forcément de pair avec un bon maillage interne, puisque vous allez vous servir de ces articles pour booster vos pages principales.

Il vous faudra donc réfléchir et rédiger du texte concis et efficaces, en y insérant le(s) mot(s) clé(s) défini(s) pour votre page/article.

J’utilise par exemple pour cela le plugin Yoast SEO pour WordPress, qui permet de récupérer de bons indicateurs concernant la qualité de votre contenu en matière de SEO. La version gratuite fait déjà bien le travail, mais la version premium vous permettra d’avoir, entre autres, des mots-clés illimités pour chaque page/article.

Backlink, ou lien retour

Référencement naturel - Backlink - Frinbr - Julien Cheyrezy, freelance in Brussels

Le backlinking est une stratégie assez longue et fastidieuse afin d’améliorer son référencement naturel avancé, mais extrêmement efficace sur le long terme. Il s’agit d’obtenir des liens vers votre site depuis d’autres sites, afin d’accroître sa popularité.
Mais si c’était aussi simple, on créerait évidemment de faux blogs avec des tonnes de liens vers notre site (spoiler, cela s’appelle des splogs) 🙂

Les liens de bonne qualité

Le soucis c’est que Google analyse la popularité d’un site grâce à la qualité des liens qu’il reçoit. Ainsi, si un site est « bien noté » et qu’il envoi un lien vers vous, Google va considérer cela comme un lien de qualité car le site lui-même est populaire. Les critères sont principalement la qualité des liens que lui-même reçoit, son ancienneté, s’il est beaucoup lu, cliqué ou encore visité.

Plus vous aurez de liens de qualité entrants, plus votre côte auprès de Google grimpera, et donc votre position dans les moteurs de recherche.

Les backlinks de mauvaise qualité

À contrario donc, un lien de mauvaise qualité va être défini par un lien provenant d’un site avec peu de réputation, voir une mauvaise réputation (considéré comme spam par Google). Ces liens vont en quelque sorte pénaliser votre site, ou en tout cas ne vous seront d’aucune aide pour faire monter sa popularité, puisqu’ils n’ont aucune valeur aux yeux de Google.

En métaphorant cela dans votre vie réelle, vous allez par exemple attacher peu de valeur à ce que vous dira quelqu’un qui a peu d’importance pour vous. À l’inverse, vous prendrez beaucoup plus au sérieux quelqu’un qui a beaucoup d’estime pour vous. Et bien Google fonctionne de la même manière !

Il est donc pertinent de préciser qu’il sera plus judicieux de privilégier moins de liens mais de qualité, plutôt que beaucoup de liens avec une réputation moyenne voire mauvaise, qui risque même de vous pénaliser.

Connaître la popularité d’un site internet : le Trust Flow et le Citation Flow

Les professionnels du secteur utilisent un outil bien précis pour mesurer la popularité d’un site internet, il s’agit de Majestic.

Majestic fourni ainsi deux indicateurs, le Trust Flow et le Citation Flow. Ces deux indicateurs permettent de déterminer si un site est plutôt « réputé ». Il est ainsi facile de savoir si la qualité de ses liens sortants est bonne.

Je mettrais en ligne prochainement un article traitant de ces deux indicateurs, afin de comprendre leur importance dans une stratégie de référencement naturel avancé.

Référencer son site internet - Popularité Google - Frinbr - Julien Cheyrezy, freelance in Brussels

Obtenir des backlinks

Il existe plusieurs façons d’obtenir des liens vers votre site. Chacune des techniques prends plus ou moins de temps, plus ou moins d’argent, et leur efficacité va varier en fonction de la façon dont vous aller (ou votre prestataire) la réaliser.

Les annuaires sont une de ces solutions. Ils vont vous permettre d’inscrire votre site et récupérer ainsi un backlink. Mais attention à les choisir avec soin, car certains peuvent être repérés par Google et donc pénaliser votre site, voir mettre leurs liens en nofollow (et sont donc sans intérêt).

Il est aussi possible de faire appel à des plateformes spécialisés. Celles-ci vont insérer dans des articles orientés SEO un ou plusieurs liens vers votre site. Cela va donc logiquement avoir plus de poids et d’efficacité, car le lien sera dans un contexte bien défini. Mais ces services sont évidemment payants, et le prix varie suivant les plateformes.

Une autre solution potentielle consiste à échanger des liens avec d’autres sites. Plusieurs plateformes ou groupes Facebook existent pour en trouver. Malheureusement cette technique n’est efficace et réalisable que si vous possédez déjà un site avec une réputation correcte (et pourrais ainsi faire un échange qui a un réel intérêt).

Il est enfin possible d’acheter des liens et/ou des articles directement auprès de propriétaires de sites qui se sont spécialisés là dedans. On va ainsi cibler un site correspondant à notre domaine afin que le lien est de la crédibilité et du poids.
Le prix va bien entendu varier selon la popularité du site, entre autres.

Je reviendrais plus précisément sur ce point dans un article à venir prochainement.

Me contacter

Attention au black hat !

Toutes ces techniques sont ainsi à réaliser avec parcimonie et intelligence. Sinon, vous risquez de rentrer dans la case du black hat, c’est à dire que pour Google, vous trichez.

L’objectif du black hat SEO est ainsi de se positionner de manière artificielle dans les premières positions naturelles des moteurs de recherche.
Le black hat est donc, pour Google, synonyme d’illégalité. Et  certaines pratiques du black hat le sont également pour la loi.

Voici quelques exemples de pratiques black hat :

  • Les redirects
  • L’utilisation de texte ou contenu caché
  • Le cloaking
  • Le spam de commentaires
  • Les splogs
  • Le negative SEO
  • Les linkweels
  • Le piratage de site pour y insérer des liens cachés

Toutes ces pratiques vont donc faire monter le site dans les positions dominantes, mais la manière artificielle fait que ce sera à la fois temporaire et également risqué. Car si Google le détecte, il va falloir se racheter une crédibilité et ce ne sera pas une mince affaire.

On peut également préciser qu’entre le black hat et le white hat (qui est donc l’inverse du Black hat à savoir respecter les guidelines Google), on parle de gray hat. Cela consiste simplement à jouer entre les deux pratiques, en essayant de rester aux yeux de Google comme un bons élèves.

Référencer son site internet avec la stratégie en silo

Nous abordons ici une dernière piste concernant l’amélioration de votre référencement naturel avancé. Il s’agit de la stratégie de référencement en silo ou netlinking en silo, mentionné pour la première fois par Bruce Clay.

Lié bien entendu à votre maillage interne, cette pratique demande également un travail important. Il est ainsi question de mettre en place une structure compartimentée, qui va isoler chaque thématique dans un…silo 😉

Chacun des thèmes de votre site devra donc posséder son propre silo, afin d’optimiser et améliorer la landing page. La landing page n’est autre que la page que vous souhaitez placer en haut des résultats.
Grossièrement, vous allez poussez la page principale vers le haut grâce à de plus petites pages situées en dessous.

Les moteurs de recherche pourront ainsi facilement naviguer dans votre site, car sa structuration sera claire et d’une logique imparable.

 

Choisir Frinbr pour votre référencement naturel avancé

Toutes ces solutions ne sont pas magiques, et sont à réaliser avec précision. Il en existe d’autres que j’ai sans doute oublié, voire même que je ne connais pas encore. Le monde du référencement évolue particulièrement rapidement !

Je vous propose donc des services professionnels, afin de positionner votre site internet dans les premiers résultats des moteurs de recherches populaires.

Je vous accompagne lors de la création de la stratégie, cela afin de convenir de ce qui sera le plus adapté à votre besoin selon votre secteur, votre budget et vos objectifs.

Demander un devis