Community manager et gestion des réseaux sociaux

Depuis des années maintenant, les réseaux sociaux ont pris une place importante dans la vie des gens. Je vous explique en quelques points succincts l’importance et l’intérêt de faire appel à un community manager.

Réseaux sociaux et community manager - Frinbr - Julien Cheyrezy, freelance in Brussels

1h20, c’est le temps moyen passé par jour sur les réseaux sociaux en France.
2,91 milliards, c’est les personnes actives sur les réseaux sociaux dans le monde. Cela représente 39% de la population mondiale.

Alors pourquoi ne pas se lancer sur les réseaux sociaux, et toucher directement vos clients potentiels ?

Sommaire

  1. Pourquoi investir dans les réseaux sociaux ?
  2. Quels réseaux sociaux cibler ?
  3. Réseau social : un canal direct à faible coût
  4. Pourquoi faire appel à un community manager professionnel ?

Pourquoi investir dans les réseaux sociaux ?

Internet est aujourd’hui le média qui influence les habitudes de consommation. Le passage aux réseaux sociaux est donc devenu un chemin quasi inévitable pour n’importe quelle entreprise, organisation ou association.

Bien sûr, avoir son propre site internet est une première étape obligatoire, car elle a le mérite d’être fixe et durable. Mais vous ne toucherais pas forcément votre public de la même manière.

Le gros atout d’une présence sur les réseaux sociaux, c’est de pouvoir toucher directement et régulièrement vos clients.
Grâce aux publications Facebook, tweets ou photos Instagram, vous allez pouvoir garder un lien sans intermédiaire avec votre clientèle, et ainsi leur rappeler régulièrement que vous existez.

Pas encore convaincus ? Voici quelques statistiques concernant les réseaux sociaux :

  • Facebook c’est 33 millions d’utilisateurs en France, Twitter 16 millions, Instagram 15,7 millions et Youtube 28,5 millions
  • 46% des utilisateurs Facebook s’y rendent pendant leur shopping47% pendant qu’ils préparent à manger, ou encore 48% pendant le sport
  • 170 minutes, c’est le temps moyen passé chaque mois sur Twitter
  • 90% des marques du Top 100 Interbrand ont un compte Instagram

Retrouvez toutes les statistiques des réseaux sociaux pour 2017 ici : Chiffres réseaux sociaux en 2017.

Quels réseaux sociaux cibler ?

Il va de soit que chaque réseau social a son utilité, ses cibles (certaines plateformes sont plus sollicités par les jeunes par exemple).
C’est à ce moment là que l’analyse et la connaissance d’un professionnel en communication digitale entrent en jeu.

Je vais donc élaborer une stratégie et définir des plateformes cibles en fonction de votre business, de la localisation que vous ciblez, de vos clients existants et potentiels, ainsi que de votre budget.

Réseaux sociaux et community manager Frinbr

Pour donner des exemples, je vais plutôt cibler Instagram pour une marque de vêtements. Pour un bar/restaurant visant des jeunes actifs, ce sera plutôt Facebook et les sites type Tripadvisor ou Yelp.

Bref, il y a une multitude de combinaisons possibles, voilà pourquoi  chaque stratégie est propre à l’entreprise et doit être correctement définie en amont.

Réseau social : un canal direct à faible coût

On peut logiquement se dire qu’il y a beaucoup de monde, que ça ne vaudra pas le coup, etc. Pourtant, les opportunités et les possibilités en termes de marketing et de qualité de cibles sont plus importantes qu’on ne peut le penser.

En effet, quand à l’époque il fallait payer très cher des visuels affichés dans la rue ou dans les magazines, avec un impact discutable, il est aujourd’hui possible de faire de la publicité ciblée localement, ou en fonction de nombreux critères, et tout cela quelque soit le budget.

Prenons l’exemple d’une organisation qui souhaite promouvoir son événement localement. Elle n’a malheureusement pas un budget de communication suffisamment important pour sortir l’artillerie lourde. Se concentrer sur le digital peut alors être un vrai choix payant à moindre coût.

Pourquoi faire appel à un community manager professionnel ?

Avoir recours à un community manager professionnel va vous permettre de cadrer votre stratégie, cibler vos clients, et ainsi minimiser vos coûts marketing.

Les réseaux sociaux et le community management sont pourtant très probablement dans les derniers budgets alloués par les entreprises en communication. Car on se dit qu’on peut le faire soit-même, que ce n’est pas si compliqué…

Réseaux sociaux et community manager - Frinbr - Julien Cheyrezy, freelance in Brussels

Mais une stratégie de communication se réfléchie globalement, en amont, et dans le but d’être la plus efficace possible. Une community manager extérieur et qualifié aura toujours plus d’expérience et de recul pour vous proposer les bonnes solutions. Les choix et décisions seront bien entendu prisent en concertation avec vos choix stratégiques.

De la même manière, le choix et la création de visuels, la fréquence de publication, ou encore les textes et mots choisis ne sont pas à faire au hasard. Je maîtrise ainsi ces compétences là, et pourrait donc vous proposer un service de qualité.

Pourquoi Frinbr ?

Avec plusieurs années d’expérience en communication digitale et en gestion de communauté, je peux aujourd’hui piloter une stratégie dans sa globalité.

Je vais ainsi proposer de nombreux services suivant les budgets. Cela va de la simple gestion de page accompagnée de création de publications engageantes, jusqu’à la gestion et modération de communauté, en passant par la création d’applications Facebook spécifiques, ou encore la gestion de campagnes publicitaires via Facebook Ads.

Je vous accompagne dès le démarrage à établir une stratégie cohérente et efficace suivant votre budget et vos ambitions.

Me contacter

logo